1737 - Le fluteur : automate, joueur de flûte automatique qui pouvait jouer 11 airs de musique différents. Son inventeur est Jacques de Vaucanson.
1920 - Première apparition du mot robot : Le mot "robot" apparaît pour la première fois lors d'une pièce de théâtre de science-fiction R.U.R. (Rossum's Universal Robots) écrite par Karel Capek. A l'origine le mot robot vient du mot tchèque "robota" qui signifie "travail, besogne, corvée".
1942 - Les 3 lois de la robotique par Isaac Asimov :
Il existe trois lois de la robotique qui sont :
Premier Loi
Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blesser.
Deuxième Loi
Un robot doit obéir aux ordres donner donnés pas les humains, sauf si de tels ordres ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
Troisième Loi
Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.
1961 - Unimate : premier robot industriel. Il a été créé par Georges Devol qui faisait parti de la société américaine Unimation. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors qui est un constructeur automobile américain.
1996 - Sojourner : robot envoyé dans l'espace, sur Mars. C'est une sonde spatiale, développé par l'agence spatiale américaine, la NASA. Il s'est posé sur le sol de la planète Mars le 4 juillet 1997.
2000 - Da Vinci : robot chirurgien dans les hôpitaux, il est plus précisément une machine dirigée par l'homme. Ce robot permet d'assister le chirurgien et d’exécuter des opérations délicates principalement au niveau de l'abdomen. Ce robot permet une précision supérieure à la main de l'homme.
Années 2000 - Oz : robot agricole, sorti des ateliers de l'entreprise Naïo Technologies, aux portes de Toulouse. Ce robot est le premier robot agricole, il peut travailler dix heures par jour mais uniquement sur des terrains plats. Il est guidé par une caméra laser, muni d'un GPS et conçu avec quatre roues motrices. Il accompagne les exploitants dans les travaux difficiles.
2000 - Asimo : ces robots sont de forme humaines. Ils devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains. La cinquième version 2011 du robot peut utiliser tous ses doigts avec un capteur tactile sur la paume et un détecteur de force incorporé dans chaque doigts. Le tout avec une technologie de reconnaissance d'objets fondés sur les sens du toucher et de la vue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire