Atlas : ce robot est de type androïde développé par Boston Dynamics une entreprise située à Waltham en Amérique, spécialisée dans la robotique à usage militaire. Il mesure 1,88 m et est conçu pour diverses tâches de recherche et de sauvetage. Il peut porter des paquets, ouvrir des portes mais aussi se relever quand on le pousse. Ce robot peut exécuter un salto-arrière et faire des mouvements de gymnastiques.
ICub : ce petit robot humanoïde conçu par le consortium RobotCub en 2006, composé par plusieurs universités à travers toute l'Europe. Il mesure 1 m et pèse 21 kg. L'objectif principal de cette plate-forme est l'étude de la connaissance.
Nao : ce robot mesure 58 cm et pèse 4 kg. Il a une autonomie de 90 min. C'est un robot humanoïde français développé par la société Aldebaran Robotics une star-up française située à Paris, rachetée par l'entreprise japonaise SoftBank en 2015. Nao a été utilisé dans la RoboCup Standard Platform League, qui est une compétition internationale de robots joueurs de football. Il est aussi utilisé au sein de laboratoires de recherches et pou l'enseignement pour explorer ses capacités d'interaction avec des enfants autistes ou de personnes atteintes d'Alzheimer.
Asimo : ce robot fabriqué par Honda Motor, une firme japonaise, mesure 1,91 m et pèse 175 kg. En 2000, il est le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. Il peut venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades ou bien aussi effectuer des tâches dangereuses pour l'homme. La cinquième version du robot de 2011 peut utiliser tous ces doigts qui sont munis d'un capteur tactile. Il a une technologie de reconnaissance d'objets fondées sur les sens du toucher et de la vue.
Aiko Chihira : conçut par Toshiba, ce robot est capable de parler en langage des signes. Son apparence plus vraie que nature d'une femme, sauf qu'elle est animée par 43 moteurs. L'objectif à terme est de permettre au robot d'avoir un vrai sens conversationnel. Ce robot est prêt à aider les personnes handicapées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire