jeudi 26 mars 2020

Conclusion

Conclusion

La robotique est l'ensemble des techniques qui permet la conception et à la réalisation de robots ou de machines automatiques. La robotique actuelle trouve de applications dans de nombreux domaines, comme la médecine avec Da Vinci par exemple ou bien dans le domaine de l'industrie avec Unimate et dans pleins d'autres domaines.
Personnellement je trouve que cette technologie à des points positifs comme négatifs.
Premièrement cette dernière permet d'avoir plus de précision comme dans le domaine médical où les robots exécutent de opérations délicates, elle permet aussi d'aider les agriculteurs à desherber par exemple. Cette technologie peut effectuer des tâches diverses et variées.
Cependant, les humains ont toujours la crainte que ces derniers, par leur évolution, leur prennent leurs emplois et les remplacent dans leurs travails mais aussi qu'ils finissent par dominé l'espèce humaine.
Les robots peuvent avoir des défaillances ce qui remet en cause leurs fiabilités.

jeudi 5 mars 2020

Les robots humanoïdes

Les robots humanoïdes :

Atlas : ce robot est de type androïde développé par Boston Dynamics une entreprise située à Waltham en Amérique, spécialisée dans la robotique à usage militaire. Il mesure 1,88 m et est conçu pour diverses tâches de recherche et de sauvetage. Il peut porter des paquets, ouvrir des portes mais aussi se relever quand on le pousse. Ce robot peut exécuter un salto-arrière et faire des mouvements de gymnastiques.

ICub : ce petit robot humanoïde conçu par le consortium RobotCub en 2006, composé par plusieurs universités à travers toute l'Europe. Il mesure 1 m et pèse 21 kg. L'objectif principal de cette plate-forme est l'étude de la connaissance.

Nao : ce robot mesure 58 cm et pèse 4 kg. Il a une autonomie de 90 min. C'est un robot humanoïde français développé par la société Aldebaran Robotics une star-up française située à Paris, rachetée par l'entreprise japonaise SoftBank en 2015. Nao a été utilisé dans la RoboCup Standard Platform League, qui est une compétition internationale de robots joueurs de football. Il est aussi utilisé au sein de laboratoires de recherches et pou l'enseignement pour explorer ses capacités d'interaction avec des enfants autistes ou de personnes atteintes d'Alzheimer.


Asimo : ce robot fabriqué par Honda Motor, une firme japonaise, mesure 1,91 m et pèse 175 kg. En 2000, il est le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. Il peut venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades ou bien aussi effectuer des tâches dangereuses pour l'homme. La cinquième version du robot de 2011 peut utiliser tous ces doigts qui sont munis d'un capteur tactile. Il a une technologie de reconnaissance d'objets fondées sur les sens du toucher et de la vue.


Aiko Chihira : conçut par Toshiba, ce robot est capable de parler en langage des signes. Son apparence plus vraie que nature d'une femme, sauf qu'elle est animée par 43 moteurs. L'objectif à terme est de permettre au robot d'avoir un vrai sens conversationnel. Ce robot est prêt à aider les personnes handicapées.

mercredi 4 mars 2020

Les différentes familles de robots

Les différents familles de robots : 

Les robots dans la médecine - Da vinci : ce robot est une machine dirigée par un chirurgien pour réaliser des opérations, au niveau de l'abdomen principalement. Ce robot permet une précision supérieure à la main de l'homme.


Les robots dans l'espace - Sojourner : ce robot envoyé dans l'espace est une sonde, il a exploré Mars pendant trois mois. Il est composé de caméras et du matériel avant et arrière pour mener plusieurs expériences scientifiques. C'est le premier véhicule à roues à parcourir une autre planète.


Les robots dans l'agriculture - Oz : ce robot est un robot conçu pour accomplir des tâches dans le domaine de l'agriculture et de l'horticulture. Leur principal domaine d'application est celui de la récolte. Ils sont conçus pour accompagner les exploitants dans les tâches complexes.


Les robots humanoïdes - Asimo : Les robots Asimo devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effecuer des tâches dangereuses pour les humains.


Les robots compagnons - Aibo : chien robot de compagnie développé et commercialisé par Sony. Il peut se déplacer, voir leur environnement et reconnaître des commandes vocales. Il a été développé par Computer Science Laboratory. 


Conclusion

Conclusion La robotique est l'ensemble des techniques qui permet la conception et à la réalisation de robots ou de machines automatiq...